La fin des pesticides dans les jardins

Suppression des Pesticides
Le parlement a voté la suppression des pesticides dans les jardins pour 2022

Les députés et les sénateurs ont voté.

Annoncé depuis longtemps, les mesures concrètes en faveur d’une diminution de l’usage des pesticides commencent à voir le jour.

Première étape, suppression des produits phytosanitaires dans les espaces verts ouverts au public à partir de 2020. En pratique environ 40% des communes auraient déjà franchi le pas avec les plans zéro-phyto.

Deuxième étape en 2022. Cette fois ci c’est l’usage dans tous les jardins privés qui sera interdit. Cela nous concernera directement tout comme 45% des Français. Pour y parvenir, la vente aux particuliers des produits phytosanitaires sera tout simplement interdite.

C’est certainement une mesure qui va dans le bon sens pour notre santé tant les preuves s’accumulent quant aux dangers des pesticides pour les utilisateurs et pour l’eau que nous consommons. Le temps long donné aux utilisateurs pour appliquer la loi doit être mis à profit pour se former à de nouvelles pratiques (voir notre article sur la formation Jardin au Naturel) et pour laisser à l’industrie chimique le temps de se développer dans d’autres voies. Par contre les particuliers ne représentent que 10% des ventes de produits phytosanitaires et le plan Ecophyto lancé en 2008 pour réduire l’usage de ces produits ne donne pas les résultats escomptés.

Cette entrée a été publiée dans Bonnes pratiques, Lu, vu, entendu and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *