Le jardin sensoriel des Colibris

Parcelle de jardin des ColibrisLe projet de jardin sensoriel pour les jeunes accueillis à I’lME Les Colibris est né de la rencontre avec  les jardiniers et de la découverte d’un lieu apaisant et joliment aménagé : les jardins familiaux de Chevigny-Saint-Sauveur. Depuis sa mise en place, ce projet permet à de jeunes porteurs d’autisme de profiter d’un espace de nature adapté, lieu propice à l’expression, la découverte, la stimulation, l’éveil sensoriel et physique, et au développement du lien social et aux rencontres  intergénérationnelles.

Les Jardins Familiaux de Chevigny, un lieu de rencontre, d’échange et de partage

A l’origine, l’équipe des Colibris venait simplement se promener avec les jeunes sur le site des jardins de Chevigny. Au fil des promenades, des liens se sont noués entre les jeunes, les équipes éducatives et les jardiniers adhérents à l’Association des jardiniers Chevignois. De ces contacts est rapidement née l’idée d’un partenariat. L’Association a proposé de mettre à disposition gracieusement une  parcelle de 150m2 située à proximité d’un point d’eau et d’un préau pour se mettre à l’abri en cas d’intempéries. M. DEMOL, jardinier de l`Association, s’est particulièrement investi dans ce projet et a facilité la préparation de la parcelle de terrain. L’Association a également mis à disposition un coffre de rangement et a donné des outils. Certaines familles de l’Association ont également spontanément proposé leur contribution à travers de dons de graines, de plantes, et de bulbes de fleurs…

Un jardin sensoriel pour mieux se connaitre et bien vivre ensemble

Le jardin sensoriel de l’lME Les Colibris, pensé en fonction d’objectifs éducatifs et thérapeutiques spécifiques, est aménagé en plusieurs espaces pour :

– la culture potagère,

– la culture florale,

– la culture d’herbes aromatiques,

– la détente et les stimulations sensorielles.

Grâce à leurs formes, leurs textures, leurs mouvements, leur couleur et leurs odeurs, plantes et végétaux constituent un support idéal pour stimuler les sens et signifier le cycle de la vie et des saisons. L`interaction avec la nature est bien un besoin fondamental. L`environnement naturel et « vert » de ce jardin sensoriel a des bienfaits sur les émotions et l’humeur. Lieu de partage et d’ouverture, il permet à tous de mieux se connaître et d’expérimenter le vivre ensemble.

L’espace et l’approche sont conjugués pour que chacun puisse trouver au jardin, le temps de vivre, de découvrir,  d’explorer, de rencontrer, de développer un savoir-faire et un savoir être en fonction de ses capacités. Tous les moyens ludiques et interactifs sont ainsi repensés. Ce jardin sensoriel reste simple et apaisant, interactif et attractif. ll invite au mouvement, à la détente, la sécurité, la découverte, la curiosité, la surprise, la socialisation mais aussi à l’autonomie, l’imagination, l’imitation, l’action, aux sensations, à l’aventure et aux habitudes.

Afin de susciter encore plus d’intérêt, l’équipe des Colibris prévoit de nouvelles activités en rapport avec la nature : créer des objets sonores actionnés par le vent, créer des objets tactiles, cueillir des fruits, des légumes pour pouvoir les écraser, les mélanger, les cuisiner, les goûter et aussi, arroser les plantes, désherber, manipuler.

Un jardin associatif pour la valorisation et l’estime de soi

Les familles des jeunes ont été associées à ce projet dès sa mise place. Ce jardin est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’y investir et/ou venir y passer un peu de temps avec leur enfant, partager une activité ou venir simplement se détendre et  profiter du lieu. Le jardin sensoriel des Colibris est également un espace de valorisation et d’estime de soi. Quel plaisir pour un jeune d’avoir la possibilité de ramener dans sa famille quelques productions du jardin qu`il aura récolté.


 

« L’Association les jardiniers de Chevigny est affiliée à la Fédération Française des jardins familiaux et Collectifs. Habituellement ces sont des jardiniers qui individuellement adhèrent pour pouvoir cultiver une parcelle de jardin. Outre la dimension agricole et maraichère, l’Association Les jardins de Chevigny a toujours eu une vocation sociale. Des écoles, une classe pour l’inclusion scolaire (CLIS), des personnes envoyées par la Mairie dans le cadre de l’aide sociale profitent également de parcelles de jardin. L’Association est très heureuse de compter parmi ses jardiniers, les jeunes accueillis aux Colibris pour qui ces jardins constituent une ouverture sur l’extérieur, dehors et dans le calme autour d’une activité nature. »

Ludovic DENOYELLE

Administrateur Acodège et Trésorier adjoint Association Les jardiniers de Chevigny


Pour en savoir plus

Isabelle HENRY-GERARDiN. Educatrice Spécialisée, Coordinatrice du projet – colibris@acodege.fr

Article initialement paru dans la revue RECTO-VERSO de l’association ACODEGE.

Cette entrée a été publiée dans Vie associative and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *