Pluviométrie de l’année 2020 dans nos jardins

On se souviendra surtout de l’année 2020 et de sa pandémie, mais pour nous, jardiniers à Chevigny, l’année fut bien difficile. Une vraie année de disette avec des cultures faméliques. Pourtant, les conditions climatiques n’ont rien eu a priori d’exceptionnel. Il est même tombé environ 680 mm contre une moyenne annuelle sur la période 1980-2010 de 760 mm. Ce déficit n’explique pas cette impression de sécheresse. A y regarder de près cependant, on constate que la fin de l’hiver et l’été se situent largement en dessous des moyennes (voir graphique). Quant au mois de mai qui aurait pu « sauver notre saison », la pluie est surtout tombé lors de deux grosses journées orageuses, les 2 et 11 mai. L’eau arrivée en quantité, ne s’est pas infiltrée dans le sol, mais a ruisselé. Seul le mois d’octobre a permis de revenir à une situation plus normale dont ont profité les légumes d’arrière saison.

Hauteurs mensuelles de pluie en 2020

Lorsqu’on comptabilise les jours de pluie, on s’aperçoit que mis à part le mois de décembre, il a plu moitié moins de jours qu’en temps normal. Enfin, les températures ont été largement supérieures au normales durant l’année écoulée.

Tout cela nous conduit vers un temps plus « méditerranéen » avec des pluies ponctuellement plus abondantes, mais moins fréquentes, un ensoleillement plus important et des température plus élevées.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *