Ce samedi, avec le retour du beau temps, c’était jour de grande activité dans les jardins. Les motoculteurs ont fonctionné à plein régime et les bêches étaient de sortie. Mais est-ce là la meilleure façon de préparer son terrain ? L’animateur de la formation proposée par la Fédération Nationale suivie par des jardiniers de l’agglomération a souligné le rôle important joué par la micro-faune présente dans les 10 premiers centimètres du sol. C’est elle qui transforme la matière organique (compost, fumier) en éléments absorbables par les plantes et qui joue un rôle non négligeable dans l’aération du sol. Les animaux du sol fragmentent la matière organique, grossièrement (vers de terre) puis de plus en plus finement (dans l’ordre myriapodes, collemboles, acariens et nématodes). Par leur digestion et leurs déjections ces animaux transportent la matière organique dans les horizons du sol. En fouissant, ils aèrent le sol et améliorent la circulation d’eau. Donc, si on veut obtenir une bonne décomposition des engrais (naturels bien sûr!) apportés, il ne faut pas les enfouir trop profondémment. Idéalement, il ne faudrait pas retourner la terre, et surtout préserver les vers de terre.
Alors que faire pour décompacter la terre et préparer les semis?
La solution s’appelle fourche à bécher (ou Grelinette). Elle se présente comme une fourche large et trés robuste avec deux manches. Après l’avoir planté en terre, on actionne les deux manches vers l’arrière pour décompacter la terre. On retire ensuite l’outil avec un petit mouvement de gauche à droite; voir la vidéo trés explicite.
Avez-vous essayé ? Faites nous part de vos commentaires.
Bonjour,
Je viens vous remercier pour l’ intérêt que vous portez à nos outils et pour le lien que vous avez mis en place pointant sur notre site.
Si vous avez besoin d’ une fourche, contacter moi par téléphone au N° ci dessous, vous aurez doit à un tarif spécial.
Bon jardinage.
Bien cordialement