Avec les premiers jours chauds et les semis, la ronde des arrosoirs a commencé. « Il faut pailler! » entendons nous souvent. Oui, mais comment?
Pour limiter l’évaporation au pied des plants (tomates par exemple) tout est bon. Paille, foin, feuilles mortes et même carton (sans encre!), copeaux de bois etc… Certains agronomes recommandent même de ne jamais laisser le sol nu et d’avoir toujours une couverture. D’après eux, cela permet aux micro-organismes du sol de continuer leur travail d’enrichissement du sol , évite aux mauvaises herbes de se développer et éliminerait même la nécessité de bêcher car le sol reste ainsi toujours meuble. Il faut planter directement au travers de cette couverture.
Et pour les semis? Personellement, je recouvre les semis de fines graines avec un léger tapis d’herbe coupée sèche ou non. Cela permet de garder l’humidité du sol et évite le ruissellement en cas de forte pluie. Et cela tombe bien en ce moment; avec les tontes qui ont enfin été faites à la Saussaie, il y a largement ce qu’il faut comme herbe coupée.
A lire aussi sur le site de jardiniers dijonnais, les conseils de Gérard Tournier :
http://www.jardins-dijon.com/t438-le-paillage-generalites
Bonjour, j’ai oublié d’en parler lors de la journée avec les bénévoles… Serait il possible d acheter de la paille ensemble ? Cdlt, Josette