Ce samedi 30 juin, M. Percheron, apiculteur à Chevigny Saint Sauveur est venu nous parler de son métier et des ruches qu’il a installées à proximité de nos jardins. Celles-ci contribuent à polléniser nos plants et sont, par exemple, indispensables pour la fructification des tomates.
M. Percheron possède une petite cinquantaine de ruches principalement installées à Gilly les Citeaux et à Ouges. Il existe plusieurs races d’abeilles, chacune étant adaptée au climat local. En Europe de l’Ouest, la race traditionnelle d’aspect foncé « Mellifera-mellifera » voisine avec la « Buckfast », croisement récent, doux et productif. Ce sont ces abeilles qui ont été installées dans nos jardins.
Les abeilles françaises demandent de plus en plus de soins, notamment à cause des parasites venus d’autres continents (varois, loque), mais aussi de conditions de vie plus stressantes (pollution, bruit, pesticides…).
Une ruche moyenne contient entre 40 000 et 60 000 abeilles qui produisent environ 30 kg de miel par an. Une abeille ouvrière vit en moyenne trois semaines (sans dormir!). Durant sa vie elle se sera occupée des larves, de ventiler la ruche, d’apporter de l’eau (quelques litres pour une ruche en été), du pollen et du nectar. C’est le nectar, qui une fois transformé par les enzymes des abeilles, donne le miel. Le pollen servira à nourrir la ruche.
La gelée royale est produite par des glandes spécifiques des ouvrières. Elle sert à nourrir les larves pendant les 3 premiers jours et surtout la reine pendant toute sa vie.
Pour produire un kilo de miel, les abeilles auront parcouru un total de 40 000 km ! Leur charge maximale en vol est de 140 mg !
Pour ceux que l’apiculture intéresse, faites vous connaitre; en effet cette activité pourrait être développée en 2013 au sein de l’association.
Je suis un débutant en apiculture car c’est un domaine qui me passionne de jour en jour . Malgré mon temps un peu réduit , vu que je suis fonctionnaire et que le lieu où j’ai posé mes ruches est un peu loin . Toutefois je ne peux rester une semaine sans visiter mes abeilles par amour , qu’il vente ou qu’il neige . J’espére rencontrer sur ce site des personnes avec lesquelles je pourrai apprendre ce noble art .
L’apiculture m’intéresse ,j’aimerai pouvoir rencontrer Mr PERCHERON. Afin de développée cette activité avec d’autres personnes, au sein de l’ Association. merci et bonne Année à toutes et à tous .
Le plus simple est de contacter notre président, Jean Claude Beaux.