Aménagement des berges de la Goulotte et de la Rivière Neuve

Schéma d'aménagement des berges avec la mise en place de banquettes végétalisées. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Schéma d’aménagement des berges avec la mise en place de banquettes végétalisées.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

 

Durant l’été 2016, des travaux d’aménagement des berges de la Goulotte et de la Rivière Neuve seront réalisés.
Cela a été évoqué lors de l’AG des Jardiniers en novembre dernier, puisque les berges seront notamment aménagées au niveau des jardins familiaux.
L’objectif recherché est de faire en sorte que les situations d’étiage et de crues soient mieux gérées. En effet, en été, ces deux rivières voient leur débit fortement chuter, ce qui entraine un envasement, un échauffement des eaux et donc une moindre diversité de poissons et une diminution de la qualité des eaux.

Exemple d'aménagement de la Vouge à Villebichot. A gauche en 2004, à droite  en 2010. Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Exemple d’aménagement de la Vouge à Villebichot.
A gauche en 2004, à droite en 2010.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Exemple de réalisation dans le village de Vougeot. Cliquer sur l’image pour l’agrandir

L’objectif de ces aménagements est de restaurer un flux rapide (synonyme de bonne oxygénation) en déduisant la largeur des cours d’eau en période d’étiage par la mise en place de banquettes végétalisées.

En période de hautes eaux, ces banquettes sont submergées et ne nuisent en rien à l’écoulement; le haut du lit des rivières peut même être élargi et les bords surélevés.

Les banquettes sont souvent réalisées avec des bandes de terre végétale emprisonnées dans des géotextiles puis plantées de carex, joncs, iris, myosotis, reines des prés… On peut y ajouter des branches de saules pour stabiliser l’ensemble.
Il est aussi prévu de créer un sentier pédagogique le long des berges une fois les travaux réalisés. Ce sentier passera par nos jardins comme indiqué en AG.

Cette entrée a été publiée dans Evènements and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *