C’est, dit-on, la plante dont le pouvoir édulcorant (goût sucré) est le plus fort. Les magazines en parlent, surtout ceux qui sont axés sur la santé; et déjà l’industrie alimentaire propose de remplacer le sucre (ou l’aspartam) par des extraits de Stévia.
Mais saviez vous qu’on peut la cultiver dans nos jardins ?
Même si elle est originaire l’Amérique du Sud, cette plante s’est acclimatée en Europe. Vous trouverez des graines chez les spécialistes (des noms sont proposés dans les liens du blog) ou des plants dans les jardineries. On récolte ses feuilles avant la floraison qui a lieu en fin d’été. On peut les faire sécher. Le moyen le plus simple pour utiliser ensuite les feuilles de stévia, est d’ajouter les feuilles sèches (ou vertes) dans des infusions.
Pour ceux qui voudraient extraire les matières actives qui donnent ce goût sucré (et un peu anisé), le meilleur moyen semble être de faire bouillir les feuilles au moins 15 minutes dans un fond d’eau. La tisane ainsi obtenue servira de « liqueur » pour sucrer boissons et préparations culinaires.
Je n’ai pas encore testé, mais je vais bientôt m’y essayer. A suivre…
Test réussi ! J’ai disposé mes feuilles de stévia au fond d’une casserolle en les recouvrant à peine d’eau. Puis ébullition douce pour ne pas évaporer toute l’eau. Le résultat est une « liqueur » de couleur marron-vert. Une petite cuillère à café me semble être aussi sucrée qu’un morceau de sucre classique. Je garde cette liqueur au frigo pour éviter tout risque de moisissure.