La rencontre avec l’apiculteur relatée dans l’article précédent, fut aussi l’occasion d’un premier bilan de la formation « Jardin au naturel » dispensée par Florent Roubinet missionné par la Fédération des Jardins Familiaux.
L’enseignement le plus important de cette formation concerne les techniques qui préservent la santé du sol et du jardinier.
On retiendra trois points:
- moins travailler : ne plus retourner la terre en bêchant, mais l’aérer et la fractionner en mottes grace à la grelinette (voir aussi l’article qui lui est consacrée); limiter les arrosages grâce au paillage (article ici).
- utiliser moins de pesticides en privilégiant les purins (je prépare un article sur le purin de rhubarbe… si mes tests sont concluants), la rotation des cultures et les associations avec des végétaux ayant un effet répulsif. Cela nécessite cependant d’observer régulièrement son jardin pour intervenir à temps et de changer quelques habitudes (par exemple de collecter les doryphores à la main plutôt que de traiter avec des insecticides).
- préserver dans chaque jardin, une zone un peu plus sauvage dans laquelle se réfugient les insectes « utiles » comme les coccinelles ou les syrphes.