Un jardin au chaud pour l’hiver

Une couverture de feuilles pour l'hiverRien de tel qu’une bonne couverture de feuilles mortes pour un jardin durant la saison hivernale. Depuis quelques années, les professionnels (voir l’article sur le paillage) recommandent de ne plus laisser la terre des jardins nue durant l’hiver. En effet, un jardin « bien propre » et nettoyé est synonyme de lessivage des sols. De plus, le gel pénètre plus profondément, ce qui réduit l’efficacité des micro-organismes et des vers de terre qui contribuent à enrichir le sol en nutriments.

Le deuxième avantage d’une couverture de feuilles mortes, c’est que les feuilles en se dégradant contribuent à enrichir le sol en humus; finalement, cela revient à apporter du compost en automne avant qu’il se dégrade plutôt qu’au printemps.

Enfin, sous cette belle couverture, l’activité des vers de terre reste forte, comme on l’a vu plus haut, et la pluie ne tasse plus le sol. La couverture contribue donc à maintenir le sol aéré et diminue le travail du sol lors de la reprise des plantations.

Finalement, que des avantages? Je vous le confirmerai peut-être ce printemps, car je me demande quelle sera l’ampleur de la dégradation des feuilles mortes et si je ne vais pas me retrouver encombré par des tas de feuilles devenues indésirables.

Cette entrée a été publiée dans Bonnes pratiques and taguée , , . Placez un signet sur le permalien.

3 Responses to Un jardin au chaud pour l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *